JB Sansnom

JB Sans Nom Un photographe hors cadre... Une image qui sort du cadre, la ligne d’horizon qui prend la tangente, le sujet qui se dérobe, le décors qui se dissout …

JB Sans Nom n’est pas un photographe ordinaire, il n’est là pour tenter de rendre compte d’une réalité qui passerait par le prisme des logiciels de traitement de l’image afin d’effacer tous les défauts, les imperfections, les distorsions. Bien au contraire son regard traque l’incongru, les stigmates, les émotions, les imperfections que beaucoup cherchent à dissimuler. Il revendique sa subjectivité, en fait sa marque, sa signature. Il n’est d’ailleurs pas besoin pour lui de signer un cliché, son regard torve s’impose comme une évidence.

Photographe de la marge, du hors champ, de l’à côté, il vous offre une incomparable opportunité de mieux comprendre un geste, une organisation, une structure. S’il brise le factice désir esthétisme de la photographie c’est pour mieux capter la réalité dans une complexité débarrassée du discours moralisateur. Témoin sans concession, ses reportages sont des audits en images qui sans longs discours ni analyses complexes vous permettront de toucher du doigt la réalité tangible de votre activité, ou de votre structure. JB Sans Nom, en toute authenticité se propose par le truchement d’un reportage photographique de vous montrer ce qui vous échappe, qui se dissimule à vos yeux du fait des habitudes, des rituels, des pratiques quotidiennes qui finissent par obturer les évidences.

Regard extérieur, il fera de votre univers créatif et professionnel un exposé sans concession qui vous ouvrira de nouvelles perspectives pour peu que vous preniez la peine de regarder autrement.

 

Texte par Bernard Jacques Ringuet

Pour plus d'info et de travaux de l'artiste : JB Sansnom